Descriptif

Echappée belle sur l’île de Santiago « l’Africaine », vos vacances seront l’occasion d’un voyage guidé par le rythme des chants venus du continent. L’île est la plus grande et la plus peuplée du Cap-Vert, c’est un symbole entouré par les vagues et le vent du large.

Quintessence de l’archipel, avec ses contrastes, ses odeurs, ce mélange subtil très particulier entre Afrique et Brésil, offre des criques magnifiques bercées par le clapotis des eaux. Entre le massif volcanique du Pico Da Antonia au sud de l’île avec ses coulées de lave figée et le massif de Malagueta, au nord, c’est l’essence du Cap-Vert qui déploie ses ailes comme un grand oiseau fait de nostalgies et de musiques. Les vallées silencieuses, les montagnes fières, les marchés colorés et la jovialité des habitants se succèdent au rythme des marées et des couchers du soleil.

Visiter Santiago, c’est aussi apprécier Tarrafal et sa plage bordée de cocotiers, c’est s’approprier Praia à l’urbanité exubérante, Cidade Velha et ses vestiges d’une culture révolue, ou encore Ribeira Da Barca, village de pêcheurs suspendu dans la brume d’une nuit blanche. Vous l’aurez compris : c’est de la magie à l’état brut !

 

Accès à Santiago

  • Avion : depuis toutes les îles,  vers l’aéroport de Praia
  • Bateau : plusieurs liaisons vers les îles de Sal, Sao Vicente, Sao Nicolau, Fogo…

Adresses utiles à Santiago

Banques : à Praia (attention : pas de change à l’aéroport)

A voir et à faire à Santiago

  • Balades et découvertes :

    Il y a tout à voir et tout à faire, à moins qu’en définitive dans ce genre d’endroit, voir c’est déjà faire… Les moins idéalistes, trouveront beaucoup de joies à découvrir Praia, la capitale qui constituait jadis le centre névralgique du commerce des esclaves sous le contrôle du gouverneur Gomes Balieiro.

    Le centre historique de la ville, appelé Le Platò est l’endroit le plus vivant et ressemble un peu, par sa foule criarde, ses commerces et ses voitures embouteillées à une petite Istanbul (les minarets et les loukoums en moins).

    Perdez-vous au hasard des rues et rendez-vous au marché de Sucupira, grand bazar où les pneus de voiture font la cour aux assiettes, et les jeans parlementent avec les sous-vêtements dans un capharnaüm surréaliste.

    Ne manquez pas les incontournables plages de Praia : celle de Prainha, de Quebra Canela ou encore celle de Mulher Branca.
    Derrière le port de Praia, découvrez les petites merveilles de la quiétude ensablée.

    Toujours pour les pragmatiques, Cidade Velha est incontournable aussi, située à 12 km de Praia, l’ancienne capitale est accrochée à flanc de montagne, et découvrez les ruines de la cathédrale de Sé Da Ribeira Grande.

    Que dire encore d’Aguas Verdes et de Porto Mosquito ? La réponse, vous la « ferez » sûrement…

  • Excursions : 

    Comme pour la plupart des îles, nous vous conseillons les promenades à pied ou en « aluguer » pour déambuler, par exemple, de Praia à Pedra Badejo ou de Tarrafal à Ribeira Da Barca. Le must (mais il y en a tellement !) reste sans conteste, du moins pour les plus courageux, l’ascension du Pico Da Antònia, le point culminant de l’île. Après 6h ou 7h de marche, vous affronterez l’altitude à coup de panoramas solaires et de vertige indicible. Une expérience inoubliable !
    Dans le même genre, mais en plus odorant, un petit tour du côté du jardin botanique L.Grandvaux Barbosa, vous fera découvrir une oasis de fleurs culminant à 400 m.

Où sortir à santiago ?

Tout se concentre à Praia. En fin de journée, le Miramar est un passage obligé pour humer l’air capverdien et déguster une petite bière dans une ambiance familière. Les cinéphiles ne sont pas en reste comme le prouve le Cinéma Achadinha, à ciel ouvert où vous pourrez voir pour la énième fois le Flic de Beverly Hills en VO sous les constellations scintillantes !

Question boîtes de nuit, le Zero Horas près de l’aéroport n’a effectivement pas d’heures : il vous invite à venir vibrer vers 1h, voire 2h du matin. Vers le port, le Tabù est pas mal non plus.

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox