Descriptif

Sao Vicente, c’est l’île de la fête, du carnaval et des artistes, le tout concentré en un seul point : Mindelo, la ville où naquit Cesaria Evora, « la diva aux pieds nus ». En effet, 90% de la population s’y rassemble et vous aurez l’impression parfois que l’île de Sao Vicente, toujours en déséquilibre permanent, va basculer sur son versant nord en engloutissant Mindelo. Mais rassurez-vous, elle est plus solide que ça ! En témoigne son incroyable activité artistique qui mélange noctambules et musiciens, bars et boîtes de nuits, soirées chaudes et matinées éblouissantes, mais aussi ses plages et ses villages, Baia das Gatas, Salamansa, Saragaça ou encore Monte Verde.

Vous serez étonné de ce mélange de galeries de peinture et de marchés en plein air, d’artisanat local et de coladeiras, de ce métissage bien particulier qui fait la beauté et la singularité de Sao Vicente. Ici, le sport national est le cricket et les nombreux anglicismes se mélangent au créole avec naturel et couleurs. En  un mot, et comme le dit si bien le musicien Manuel d’Novas « celui qui ne connaît pas Mindelo ne connaît pas le Cap-Vert ».

Sao Vicente est située dans la partie des îles aux vents juste en face de Santo Antao.

.

Accès à Sao Vicente

  • En avion depuis Sal, Santiago.
  • En bateau, liaisons quotidiennes depuis Santo Antoa

Adresses utiles à Sao Vicente

  • Banque : à Mindelo
  • Consulat honoraire de France : Avenida Lisboa et Rua dos Libertadores, Mindelo. Tel : 231 18 38

A voir et à faire à Sao Vicente

  • Le marché aux poissons, à Mindelo : très agréable tout comme le Centre National d’Artisanat. Flânez dans les rues de la ville à la découverte des ateliers d’artiste qui font souvent des portes ouvertes.

  • Le carnaval de Mindelo : qui commence deux jours avant le Mardi Gras. C’est une explosion supersonique de couleurs, de musiques, de paillettes et de plume, comme un micro Rio de Janeiro. Pendant deux jours, les gens se préparent et les ateliers de confection battent leur plein. Les carnavals « on » et « off » s’affrontent dans une joie étincelante et indétrônable et se ponctuent le mercredi par l’élection de la Reine (Rainha) du carnaval. Avec un peu de chance, vous repartirez avec elle…

  • Excursions : à la sortie de boite au petit matin, suivez l’un des nombreux chemins qui mènent aux plages de l’île de Sao Vicente. Enivrer de musiques et de dance, dirigez-vous vers les plages et plongez dans l’eau : la fraîcheur des vagues vous remettra d’aplomb illico ! Sinon, nous vous conseillons São Pedro, au sud-ouest de Mindelo. C’est une superbe plage de sable blanc qui abrite un village de pêcheurs, au pied d’une montagne. Quant à la ballade sur le Monte Verde (774m), elle vous dévoilera une vue imprenable sur les environs.

Où sortir à Sao Vicente ?

Les « boites » de Sao Vicente sont connues à travers tout le Cap-Vert et vous invitent à faire la fête jusqu’à plus d’heures dans une ambiance où les bars et les cafés sont une véritable institution.

Que cela soit le Café Lisboa, le Jazzybird, le Bambou Club, le Katem ou O Quiosque, vous pouvez être sûr de bien commencer votre soirée.

Pour la continuer, nous vous donnons rendez-vous au Je T’aime (tout un programme !) vers 2h du matin. Cette boîte, ouverte les jeudis et samedis propose trois pistes de danse, dont une en plein air. Clientèle jeune et bonne vibrations.

Le Cirius, la boîte de l’hôtel Porto Grande, très prisée par la jeunesse branchée de l’île, délire complètement en été en enflammant la piste de dance.

Le Fantastique et le Pim’s ne sont pas mal non plus. Plein d’autres boîtes à découvrir sur place…

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox