Descriptif

Santo Antao est l’île  du Cap-Vert où les randonneurs chevronnés à la recherche de dépaysement profiteront de leur voyage pour apprécier une nature authentique. Ile la plus grande après Santiago de par sa superficie et la plus sauvage, votre séjour n’aura jamais été aussi riche en couleur tant ses paysages luxuriants alimenteront votre imaginaire. Les champs de canne à sucre, les montagnes escarpées, les récifs fouettés par la mer et les petits chemins rocailleux nous parlent de beauté et d’histoire. La fraîcheur des vallées verdoyantes du nord contraste étrangement avec l’aridité du sud, comme si les forêts de pins et de bananiers s’étaient amusées à couper l’île en deux. Les ballades pédestres y sont inoubliables, et de Ribeira Grande à Porto Novo, de Monte Trigo à Espadana, elles cristallisent toute la magnificence de ce lieu à part.

 

Accès à Santo Antao

  • Bateau : deux ferries relient quotidiennement Mindelo à Porto Novo, 1h de traversée.

Adresses utiles à Santo Antao

  • Banques : à Ribeira Grande et Porto Novo

Accès Internet à Santo Antao

  • Cybernet Café, à Ponta Do Sol sur la place centrale dans la bibliothèque, environ 180 CVE/h

A voir et à faire à Santo Antao


  • Découvertes

    : S’il y a une chose à ne pas manquer, c’est bien la fabrication du grog. Ramassage et effeuillage de la canne à sucre constituent un véritable rituel, une chorégraphie chantée sous les arbres. Coupées à la machette, les cannes à sucre sont introduites dans le « trapiche », une machine rudimentaire qui sert à récolter le sirop, actionnée par des bœufs et des mules. Ensuite, celui-ci est mis dans des tonneaux afin d’être fermenté avant d’être distillé.
    Si vous n’avez pas la chance d’assister à ce spectacle, vous pourrez toujours
    vous rattraper avec Sinagoga et Cruzinha deux villages de pêcheurs très mignons.
    À moins que vous ne préfériez la magnifique vue offerte par Garça Da Cima…

  • Excursions

    : Santo Antao est l’île de la randonnée : chaque pas apporte des découvertes plus incroyables les unes que les autres dans une nature à vous couper le souffle et que vous ne retrouvez sur aucune autre île. Essayez donc, par exemple, la route qui relie le cratère volcanique de Cova à Paùl. Si Cova n’est pas noyé dans la brume, vous aurez le plaisir d’admirer sa couronne de sapins pigmentée de petites maisons accrochées. Entre Cova et Chã De Manuel Dos Santos, le premier village, le chemin serpente à travers des hameaux pittoresques. Plus bas, à Passagem, les plantations de banane vous accueillent à bras ouverts. En bout de route, Paùl s’ouvre sur l’océan en désignant sa connivence avec l’horizon et les bougainvilliers épanouis. Ne manquez pas, Ponta Do Sol, une petite ville charmante aux rues pavées et aux couleurs chatoyantes. Dans l’ensemble, nous vous conseillons de rester dans les montagnes, car c’est là que l’île puise son âme.

Où sortir à Santo Antao ?

Santo Antao n’est pas l’endroit idéal pour les noctambules et les fêtard(e)s. Par contre, c’est la capitale du « grog », il n’est pas désagréable de déguster ce délicieux breuvage sur une petite terrasse, à « l’ombre des étoiles ». Sinon, vu l’autarcie et l’isolement de cette île, ceux sont surtout les jours fériés qui marquent les points forts de la vie sociale. Comme par exemple, le 3 mai la fête de Santa Cruz à Coculi et Chã De Pedras, est un grand moment de joies festives au même titre que celle de San João à Porto Novo, le 24 juin.

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox