Descriptif

Invitation insolite au voyage, l’île de Fogo est une perle noire où vacances riment avec ascension. Île incontournable de l’archipel du Cap-Vert, elle doit son nom au volcan qu’elle abrite en son cœur et ressemble à un morceau de Lune tombée du ciel.

Du haut de ses 2800m, le vertige vous comblera d’admiration et de béatitude : des petites barques amarrées comme un collier de perles bariolées, des routes pavées reliant les villages entre eux sous le regard bienveillant des vignes, l’île de Brava, au loin sur la mer brillante et surtout cette incroyable couleur grise et volcanique qui semble avoir été saupoudrée sur Fogo par une main d’artiste.

De Sao Filipe, qui offre une magnifique plage de sable noir à Chã Das Caldeiras petit village d’environ 300 habitants situé au pied de l’immense cône du volcan encore en activité vous aurez l’embarras du choix pour faire des promenades et crapahuter comme bon vous semble. Entre Mosteiros et Dacabalaio, suivez la côte au rythme des bancs de mérous et faites une halte à Bombardeiro pour déguster une bonne djagacida, une spécialité de l’île composée de fèves et de haricots cuisinés avec oignon et ail. Ponctuez l’émerveillement de votre promenade et de votre dégustation d’un petit verre de Manecon (le vin du coin) et tout vous paraîtra dérisoire.

 

Accès à Fogo

  • Avion : A 25 min de Santiago. De Praia à Sao Filipe, nous vous recommandons de vous placer à droite de l’appareil. Cet emplacement vous offrira une magnifique vue sur les anciennes rivières de Santiago, aujourd’hui, asséchées. Inversement, de Sao Filipe à Praia : la meilleure vue se trouve sur la gauche de l’appareil.

  • Bateau : le Praia d’Aguada fait la liaison 2 fois par mois entre Praia et Fogo. Au retour, il s’arrête à Brava.

Adresses utiles à Fogo

Banques  à São Felipe et à Mosteiros

A voir et à faire à Fogo

  • Excursions : On ne vous le répétera jamais assez : le meilleur moyen de découvrir un lieu c’est de s’y perdre. Sur Fogo, laissez-vous porter par les odeurs de l’alizé et la musique qui émane des ruelles et des cours intérieures.
    Laissez-vous guider par les voix nocturnes des « sobrados », ses magnifiques maisons coloniales des anciens maîtres portugais. Imaginez-vous sur une planète où le ciel nocturne aurait été remplacé par l’océan et les étoiles par des albatros et des balbuzards. Vous êtes bien à Fogo.

  • De même, il serait inconcevable de visiter Fogo sans faire l’ascension du volcan, l’âme de l’île. Pour ce faire, au départ de São Felipe ou de Mosteiros, nous vous conseillons d’affréter un aluguer (sorte de « taxi-brousse » typique du Cap-Vert). Mieux vaut partir très tôt et rentrer en début d’après-midi, histoire de ne pas vous épuiser dans la montée (il est aussi préférable de prendre un guide). La route pavée serpente jusqu’à l’entrée de la caldeira, cirque de hautes falaises nées de l’effondrement de la partie centrale du cône volcanique et dont le diamètre est d’environ 8 km : vous voici aux portes du surnaturel, du magique, comme une plaine de Cappadoce repeinte avec de la lave et de la cendre, magistralement gardée par le volcan silencieux qui semble vous défier du regard, là-haut, près des nuages.

  • En ce qui concerne l’ascension du grand gardien, comptez 4h de marche. Parvenu au Pico, la vue sur la mer est imprenable et vous côtoierez enfin les dieux !

  • Le Monte Velha, espace naturel où la flore gigantesque s’est épanouie sans entrave.

  • Portela et Bangaira, deux minuscules villages où les habitants cultivent les vignes et les arbres fruitiers. São Jorge, l’une des régions les plus verdoyantes de l’île où les cocotiers répondent aux eucalyptus près d’une belle plage de sable noir.

  • Enfin, São Felipe, la capitale de Fogo, un endroit magnifique où le silence, le calme et l’architecture règnent en maître. Construite à flanc de montagne, elle offre ses sobrados comme un bouquet de fleurs et domine le petit village de pêcheurs de Fonte Vila comme une grande sœur protectrice.

Où sortir à Fogo ?

Pour évacuer la chaleur de la journée ou l’engourdissement d’une sieste prolongée rien de tel qu’un petit frottement des corps dans une boîte de nuit ou une discussion intime dans un bar en plein air. Hexagonal, par exemple, à São Felipe, discothèque ouverte le vendredi et le samedi soir qui vous offre une piste de danse typique des îles ou encore Katen Tadjù, un bar ouvert sur le ciel étoilé. Dans le même genre, le restaurant Chacara se  » laisse aller » en fin de semaine. À 5 km, à Santo Antonio, le Club Alexandra propose  la coladera et funana toute la nuit.

Pour les amateurs de « bio », le Tropical Club propose des jus de fruits frais et des cocktails délicieux.

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox