Descriptif

Paradis des surfeurs et royaume du vent, Sal est aussi l’île la plus touristique du Cap-Vert avec son aéroport international. L’île accueille le plus grand nombre de touristes en vacances. Les grands hôtels côtoient les maisons traditionnelles et les plages de sable blond. Pourtant, si dans l’ensemble Sal n’est pas très représentative de l’archipel du Cap-Vert, il n’empêche que tous les amateurs de farniente et de sports nautiques y trouveront leur compte. Que ce soit la pureté de l’air ou la qualité des vagues, cette île a décidément tout d’un mini Hawaï.

Ce n’est pas pour rien que cette île fut surnommée « Lhana » (plaine) : son relief extrêmement plat, perpétuellement caressé par le vent, ressemble à une région lunaire abandonnée par les Martiens. Ceci étant dit, rien ne vous empêche de fouler à nouveau cette vaste étendue silencieuse tel un cosmonaute. Sal, c’est aussi de belles croisières en bateau où il n’est pas rare de rencontrer un dauphin venant flirter avec cette larme de Sahara perdue au beau milieu de l’océan.

L’île de Sal est la plus au nord des îles sous le vent.

Accès à Sal

Avion : à l’aéroport d’Espargos
Bateau : Les liaisons maritimes de Sal vers les îles de Santiago, Boa Vista et Sao Vicente sont irrégulières en raison d’horaires et de dates aléatoires.

Adresses utiles à Sal

  • Banque : Banco do atlantico à Espargos et à Santa Maria

Accès Internet à Sal

  • Le Wind Pub Cyber Café à Santa Maria

A voir et à faire à Sal

  • Balades :

    Un petit tour du côté de la saline de Pedra Lume vous offrira un spectacle intéressant, des couches de cristaux de sel provenant de la mer s’accumulent dans un cratère en mélangeant le bleu, le rose et le blanc lumineux, un peu comme si Gulliver avait oublié sa peinture ! Roots Travel, vous conseille aussi, un peu plus au nord, Ponta Fiura et son phare isolé.

  • Surf : Ponta Preta est un excellent spot au même titre que Ponta do Sinò !
  • Excursions :

    la route entre l’aéroport et Santa Maria vous permettra de découvrir une bonne partie de l’île. Ici, point de routes pavées comme sur la plupart des lieux cap-verdiens. Non, plutôt une longue route d’asphalte comme un tapis de billard entouré par des éclats d’océan et une nature désertique parsemée de maisons colorées. Arrivés à Santa Maria, laissez-vous imprégner par les ruines d’anciennes maisons que le temps a érodé avec respect, les petits bars fantômes et les palmiers courbés par le vent. Que cela soit sur ses plages ou dans l’intérieur des terres, vos pas se trouveront toujours en apesanteur.

Où sortir à Sal ?

La plupart des animations et des discothèques sont assurées par les hôtels et se concentrent surtout à Santa Maria qui endosse, la nuit venue, ses habits de lumière. Tous les soirs, une boîte différente est à l’honneur et nous vous conseillons de vous renseigner dans les bars. Ces derniers sont légions dans le village et vu que la nuit commence tard, mieux vaut débuter par un petit « décollage ».

Le Squeeze, par exemple, est un endroit assez sympa où vous pourrez boire un cocktail sur la terrasse et écouter de la bonne musique sous les auspices de Renaud Simon, un français tombé amoureux du Cap-Vert.

Plus branché, le Wind Pub Cyber Café est, comme son nom l’indique, un haut lieu de connexion internet et de la bière pression.

Le Maritimo et le Morabeza sont plus roots, et vous invitent à déguster punch et cortada sur des airs de reggae.

Get Updates & More

Thoughtful thoughts to your inbox